Connexion

meet my project design celine lhuillier

REFLET - SOLIFLORE - MAISON NANTAVIA

 

La question de l’interaction entre notre univers d’objets manufacturés et notre environnement réel frôle parfois le paradoxe. Comme celui d’un contrôle excessif sur notre monde, oubliant par la même de simplement le regarder.

Ce projet ne prétend donc pas « changer le monde » mais tente à changer le regard qu’on lui porte.

L’intervention sur une typologie d’objets des plus banalisés, tel que le soliflore se prête à l’exercice.

Il nous invite à REdécouvrir et à REgarder ce que la plus ingénieuse des industries nous offre gracieusement : la beauté simple d’une fleur et de son reflet dans l’eau. Reflet nous interroge donc sur notre contrôle du monde. Par sa simplicité, il renverse les codes et tente à rétablir un équilibre plus juste.

La fleur n’est plus un prétexte à la surcréation où l’objet - contenant - s’exhibe au dépit du contenu … mais la création se met au service de la fleur, la magnifiant par le stricte essentiel.

Dans sa démonstration, l’objet n’est pas là pour parader mais sublime et accompagne, avec une poésie espérée, ce que la nature dans sa plus simple expression nous offre à voir.

Changer le monde par la création implique-til forcement de le façonner? Ou ne devrions nous pas aussi aspirer vers plus de justesse pour le regarder de nouveau :

ce Monde.

 

credit photo : Jean François Hamard, Leopol Jacquot